Je suis Mérédith, tout fraîchement diplômée orthophoniste !
J’ai fait mes études au Centre de Formation Universitaire en Orthophonie de Strasbourg.
Je m’intéresse depuis un moment aux troubles orofaciaux myofonctionnels (TOM) et à notre rôle dans la prise en soins de ces patients en tant qu’orthophonistes.
J’avais, lors de mes stages, l’impression que nous passions parfois à côté de certaines dysfonctions orofaciales – dans le cas des troubles des apprentissages notamment ! – et que ce serait un vrai bénéfice pour nos patients que d’y accorder plus d’attention.
J’ai aussi eu le sentiment que certains orthophonistes ne se sentaient pas compétents pour de telles prises en soins, considérant ne pas avoir « les billes » pour se lancer.
C’est la raison pour laquelle que j’ai choisi d’approfondir ce sujet lors de mon mémoire de fin d’études.
Mon projet
Via deux questionnaires en ligne, j’ai établi un état des lieux des connaissances et des pratiques concernant la prise en soins de la respiration buccale auprès des orthophonistes, dentistes et orthodontistes.
En tout, 1023 professionnels de santé ont participé à cette étude : 602 orthophonistes, 273 dentistes et 148 orthodontistes.
Les données récoltées m’ont permis d’identifier les différentes problématiques relatives à ce type de prise en soins et d’analyser ces résultats pour répondre à mes hypothèses de départ.
Cela m’a également permis d’appréhender les difficultés des professionnels de santé face aux patients souffrant de TOM, d’identifier leurs besoins, et de prendre en compte leurs suggestions vis à vis de mon projet : créer un support d’information destinée aux professionnels de santé intervenant dans la prise en charge des TOM.
C’est ainsi que la plateforme Respire Info est née.
Si vous souhaitez accéder au travail préliminaire à la création du site ainsi qu’à la bibliographie, vous pouvez cliquer ci-dessous !