Pistes rééducatives

Éducation thérapeutique

Le premier frein aux prises en soins des TOM est le manque de motivation du patient.
Prenez le temps d’expliquer, de ré-expliquer à vos patients (ou leurs parents) les bénéfices d’un tel changement d’habitude.
Changer sa façon habituelle de respirer peut être très contraignant. La prise de conscience du trouble suscitera la motivation du patient et de son entourage.

Utilisez vos connaissances, mais aussi des supports visuels et ludiques, pour créer une alliance thérapeutique solide, dès le début de la prise en soins.
Pour favoriser l’engagement du patient, certains thérapeutes utilisent des contrats ou créent des pochettes OMF personnalisées avec des accessoires attrayants, des jeux à reproduire à la maison…

Dans le cadre de la prise en soins d’un enfant, l’accompagnement parental est vivement recommandé. 

Vidéo prévention TOM (LapréventiondeTOM)
Affiche salle d’attente – La respiration buccale (Edition Mot Clé)
Contrat arrêt de la tétine ou du pouce (La Tribu Happy Kids) :
à télécharger ici.

Hygiène nasale

Un nez qui respire est un nez propre et dégagé !
Apprenez à vos patients à se moucher régulièrement – même sans en ressentir le besoin – et incitez les à pratiquer des douches nasales tout en douceur (avec des dispositifs comme Rhino Horn ou Respimer).

Vous trouverez des vidéos de démonstration sur Youtube. 

Conseillez aux patients de toujours avoir des mouchoirs jetables sur eux, et composez avec leur quotidien en instaurant des rituels s’ils ont du mal à appliquer vos conseils !

Stimulation de la respiration nasale

Plusieurs pistes pour stimuler la respiration nasale :

– Jeux où l’on sent des odeurs, où on s’amuse à les reconnaître…

– Petits massages des ailes du nez

– Exercices travaillant les muscles du nez:
Le petit lapin qui hume : écarter plusieurs fois les narines en contractant les muscles des ailes du nez
Le taureau qui va charger : bouche fermée, on prend une inspiration profonde en s’efforçant de garder les narines le plus ouvertes possible.

– Jeu du mouchoir « qui tient tout seul » : essayer de garder un petit bout de mouchoir en inspirant par le nez le plus longtemps possible.

– Respiration uni-narinaire : inspirer par une narine, puis expirer par l’autre. On essaye d’augmenter le temps de l’inspiration et de l’expiration au fur et à mesure des progrès. 

– Exercices de respiration abdominale : certains livres en regorgent !

Liens vers les matériels :
Apprenez à respirer à vos enfants
Mon petit kit Respire et Souffle ! (La Tribu Happy Kids)
Coffret Le p’tit sniff – l’heure du goûter

Proprioception et dissociation des souffles
 
Certains matériels ont été conçus pour développer la proprioception oro-faciale et stimuler toutes ses fonctions.
Pourquoi travailler le souffle ?
– Rendre les lèvres et les joues plus toniques : ce qui va aider à la fermeture labiale
– Permettre la dissociation des souffles et aider à l’apprentissage du mouchage
– Produire les fricatives (f/v, s/z, ch/j) 
– Tonifier le voile du palais : ce qui peut aider à réduire les ronflements dans le cadre de TRS
 

Liens vers les matériels :
Les routines OMF (La Tribu Happy Kids) : coup de coeur, varié et ludique, parfait pour motiver les patients à travailler à la maison !
Pfff ! Souffler pour mieux parler (Edition Mot Clé)
Rubrique Oro-myo-fonctionnel (Camille in the World Ortho)
Blopens (Hoptoys)
Foot-souffle (Hoptoys)
Flow-ball (Hoptoys)
Flûtes nasales (Hoptoys)
Pompons, plumes, bulles, pailles, ballons de baudruche…votre imagination est sans limite !

Posture linguale haute et déglutition

Pour stimuler la croissance des fosses nasales, la langue doit être en contact régulier avec le palais.
Une fois qu’une respiration nasale est possible, il faut travailler la position de langue au repos et au moment de la déglutition ! 

Liens vers les matériels :
Papier alimentaire
Petits bonbons à faire fondre sous la langue (type PEZ  ou colliers de bonbons 80’s)
Appareil de rééducation passive (type Froggymouth)

Mastication

L’hypotonie globale des enfants respirateurs buccaux a un impact sur la qualité de leur mastication. Pour tonifier toute la sphère oro-faciale, rien de tel que d’entraîner cette fonction quotidiennement.
Il existe un tas d’outils évolutifs pour développer la force et l’efficience masticatoire.

Au fur et à mesure de leur progression, il est intéressant d’
amener vos patients à diversifier leur alimentation, notamment en terme de texture. Encouragez-les à tester des aliments nécessitant un effort masticatoire !
Ex : remplacer la compote par des petits morceaux de pomme, le pain de mie par du pain plus dur…

Liens vers les matériels : 
Chews & chewy tubes (TalkTools)
Outils de mastication (Hoptoys)
Z-Vibes (Hoptoys)

Pour aller plus loin…

Si vous souhaitez approfondir ce sujet, voici quelques suggestions :

Comptes Instagram 
@dr.ptits.chicots (David Kerbellec, chirurgien-dentiste pédiatrique) 
@ortho.myo.et.cie (Marie Chavialle, orthophoniste et créatrice de l’association orThOMobile)
@le_cabinet_aetm (Aline, kinésithérapeute spécialisée dans les TOM)
@merylmanoukiankine (Méryl Manoukian, kinésithérapeute spécialisée dans les TOM)
@latribuhappykids (Rachel, orthophoniste et créatrice de matériel pro)
@clem.ortho (Clémence Barrière, orthophoniste et créatrice de matériel)
@camille_intheworldortho (Camille, orthophoniste et créatrice de matériel)

 

Facebook 
Groupe Troubles Orofaciaux Myofonctionnels – partage d’expertise pour orthophonistes

Youtube 
Chaîne de la Société Française d’Orthodontie Pédiatrique (SFOP) : des conférences passionnantes !
La beauté se respire par le nez – conférence TEDxTalks par Johan Nouwen

Sites internet
Site de l’OMDa (Orofacial Myofunctionnal Disorders association)
La prévention de TOM

Formations 
La langue – Lucie Cambrai (SoSpitch)
My Oro Functional Prevention
Rééducation orthophonique des fonctions oro-myo-faciales en lien avec les apnées du sommeil, le ronflement et les troubles du sommeil – Pascale Doucet
Approche orthophonique de l’évaluation des fonctions oro-myo-faciales et de l’oralité – Frédéric Martin et Christophe Rives
Fonctions oro-myo-faciales : Approche globale des troubles oro-myo-fonctionnels développementaux en orthophonie – Barbara Becker (Oravoice)
Thérapie myofonctionnelle appliquée à l’apnée obstructive du sommeil – Marie-Emanuelle Marchand
Bilan et prise en soins orthophoniques des freins restrictifs buccaux pour les patients de tous les âges : bébé, ado, adulte – Emilie Monnet (Oravoice)
Redynamiser la prise en charge de la déglutition primaire dysfonctionnelle : du bilan à la prise en charge – Véronique Le Lan
Rééducation des fonctions vélo-tubo-tympaniques et oro-myo-faciales en lien avec les acouphènes – Roxane Lemaire et Marie Amélie Bisiaux (Gnosia Formations) 

Et vous ? Quelles sont les ressources qui vous ont aidé dans la prise en soins des TOM ? 
Si vous souhaitez suggérer l’ajout d’une référence, écrivez-moi via le formulaire de contact.