Rôle de chaque professionnel

Le médecin ORL

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) examine avec précision :

• la bouche pour voir la position des dents, la forme du palais et la position de la langue ;

• le pharynx pour voir la taille des amygdales, la taille du voile du palais et sa longueur, les signes évocateurs d’un reflux acide ;

• le nez pour voir les déviations de la cloison nasale, l’augmentation de taille des cornets qui évoque une allergie, rechercher la présence éventuelle de polypes ;

•les tympans, systématiquement, pour apprécier les conséquences des infections.

L’examen peut être complété si besoin d’une fibroscopie du nez pour analyser les végétations adénoïdes dans l’arrière-nez. 

C’est l’ORL qui peut déterminer si la cause de la respiration buccale est obstructive ou non. Si c’est le cas, il peut proposer un acte chirurgical comme l’ablation des amygdales ou des végétations adénoïdes, ou plus rarement, une rhinoplastie (pour corriger une déviation de la cloison nasale, ou réduire des cornets hypertrophiques).

 

 

Le dentiste

La première consultation chez le chirurgien-dentiste pour un enfant peut se faire dès 18 mois afin de vérifier la bonne croissance bucco-dentaire et d’agir sur l’hygiène de vie (gestion alimentaire, biberon la nuit, tétine, etc.).
Grâce au bilan bucco-dentaire, le dentiste peut être un des premiers acteurs du dépistage, car il est en mesure de repérer les signes d’une mauvaise ventilation (syndrome de la face longue, palais creux et étroit, profil classe II, béance antérieure…) et d’adresser les enfants chez les spécialistes. 

Le saviez-vous ?
Une visite de prévention gratuite est prévue aux âges de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21, 24 ans, permettant un examen et un dépistage des signes anatomiques et fonctionnels d’un SAOS dès 3 ans.

 

 

L’orthodontiste

L’orthodontiste amènera sa compétence thérapeutique adaptée à chaque cas (expansion palatine, traitement d’avancée mandibulaire, prise en charge de la dysmorphose…), en complément d’une prise en charge fonctionnelle sans laquelle les obstacles à une reprise de la ventilation nasale exclusive ne serait pas levés et le traitement orthodontique voué à l’échec.

La prescription d’intercepteurs pour amorcer le travail fonctionnel est courant dans la pratique orthodontique.

 

 

L’orthophoniste, ou le physiothérapeute spécialisé en rééducation maxillo-faciale

La croissance harmonieuse des os de la face et du visage est primordiale pour obtenir une ventilation normale chez l’enfant. Cette harmonie ne s’obtient qu’au prix d’un équilibre entre les différents groupes musculaires de la face, notamment de la langue, dont la position influence grandement la croissance des os de la face.

Chez l’enfant respirateur buccal, en complément si nécessaire de la chirurgie ORL, de l’odontologie et de l’orthodontie, il est indispensable de normaliser ces fonctions musculaires, grâce à une rééducation oro-myo-fonctionnelle (OMF) précoce. Cette rééducation, menée par l’orthophoniste ou le physiothérapeute spécialisé en OMF, est toutefois difficile car elle nécessite une coopération entière du patient qui doit mettre en place de nouveaux schémas moteurs qu’il n’a jamais intégrés. C’est la répétition du geste adéquat qui permettra son automatisation.

 

 

Le médecin pneumologue – allergologue

Dépistage et traitement des allergies respiratoires
Les allergies respiratoires (acariens, pollens…) sont très fréquentes et entraînent une inflammation des voies aériennes, notamment au niveau nasal avec rhinite et œdème de la muqueuse, qui favorisent une mauvaise respiration nasale et participent à la persistance des symptômes d’un trouble respiratoire du sommeil (TRS). 
Le pneumologue s’aidera dans le diagnostic par des prick-tests cutanés et pourra proposer un traitement adapté (corticoïde nasal, anti-histaminiques et/ou une désensibilisation). 

Dépistage et traitement d’un asthme associé
L’asthme et le TRS sont deux pathologies inflammatoires des voies respiratoires qui sont souvent associées. Le diagnostic de l’asthme est clinique mais le pneumologue pourra réaliser un examen fonctionnel respiratoire pour guider au mieux les thérapeutiques nécessaires à un bon contrôle de l’asthme.

 

 
Le médecin spécialiste du sommeil

Le spécialiste du sommeil apréciera la qualité globale du sommeil et des rythmes. Il procèdera à un bilan complet concernant la respiration nocturne, et analysera les symptômes évocateurs d’un SAOS.
S’il y a suspicion d’un trouble respiratoire du sommeil, il peut décider d’un examen consistant à enregistrer le sommeil. Celui-ci permettra la pose d’un diagnostic.

 

 

 

En fonction des difficultés propres à notre patient, nous pourrons également collaborer avec d’autres professionnels, comme : 

Le psychologue : problèmes cognitifs / scolaires, problèmes comportementaux, TDAH, dépression, surpoids, anxiété, etc.

Le diététicien : surpoids, insuffisance pondérale, hygiène alimentaire.

Le kinésithérapeute ou l’ostéopathe : équilibre musculaire corporel, troubles posturaux, douleurs.

 

 

 

 

Les informations présentes sur cette page ont été largement inspirées du Guide « Tout savoir sur le SAHOS de l’enfant », créé dans le cadre du programme ISIDORT

Vous retrouverez ce document dans Ressources à télécharger.